avatar

Alexandre Miranda Dias

Web designer en formation universitaire

MODE SOMBRE

< Retour

Création de visuels et diffusion en direct de l'édition 2020 de la Nuit de l'Info

PROJET PERSONNEL

LE BUT DU PROJET

En tant que responsable communication au sein de l'association organisatrice de la diffusion de l'événement, le but était pour moi de créer plusieurs visuels afin de les diffuser durant la retransmission en live. J'ai aussi dû gérer le stream en gérant la régie, afin d'assurer notamment la retransmission des mini-jeux des partenaires.

Création de visuels

Afin de diffuser l'événement en direct, j'ai mis en place en amont ce qu'on appelle un "overlay". Concrètement, c'est un ensemble de fichiers (images ou vidéos de fond) qui vont permettre d'afficher les différentes sources (webcam, captures d'écrans) en incluant une certaine cohérence graphique.


Retrouvez plusieurs exemples d'éléments graphiques que j'ai pu créer :

Création de contenu

J'ai monté plusieurs vidéos d'illustrations (jingles pour activités, vidéos d'introduction et de remerciements,...) à l'aide des logiciels Premiere Pro et After Effects de la suite Adobe.


Voici la vidéo d'introduction complète :

Gestion du direct

Ayant endossé le rôle de présentateur au début de la diffusion, je suis ensuite passé en régie. Grâce aux nombreuses caméras connectées, nous avons pu basculer sur de nombreux plans, mais aussi diffuser les jeux de nos partenaires en direct. Nous avons également intégré les participants en leur permettant de faire afficher leurs tweets avec le hastag #nuitdelinfo directement sur le flux vidéo


Ce fut un projet très intéressant, qui m'a permis de mettre en place un système de retransmission en direct de A à Z. J'ai également appris à m'organiser, notamment en effectuant plusieurs tests avant l'événement, mais aussi en préparant tous les visuels et montages vidéos en amont.